La statue de Voltaire profanée à Paris

La barbarie ignorante a fait une escale à Paris. Un petit groupe « antiraciste » a peint en rouge l’une des statues parisiennes les plus populaires de François-Marie Arouet, Voltaire (1694 – 1778), l’un des grands patriarches des Lumières les plus universelles.

Ces derniers jours, les provocations et les menaces de toutes sortes se sont multipliées. Le président Emmanuel Macron avait prévenu que la France ne « consentirait » pas à la profanation de son patrimoine historique.

Une semaine plus tard, après le tumulte de la nuit de la Fête de la Musique, des inconnus ont taché, souillé et défiguré en rouge la statue de Voltaire qui se trouve le plus près du musée du Louvre, dans un petit jardin au début de la rue de la Seine.

La statue grossièrement souillée est une œuvre très populaire de Léon-Ernest Drivier, un disciple de Rodin. Et ils se trouvent dans un lieu hautement symbolique : devant le Louvre (sur la rive opposée de la Seine), à deux pas de l’Institut, de l’Académie et du Quai Voltaire, où le légendaire écrivain est mort.

Le président Macron a terminé son message solennel à la nation le 14 juin par cette déclaration : « Je serai très clair, devant nos compatriotes. La Nation n’effacera aucun nom de son histoire. Nous n’oublierons aucune des œuvres de nos ancêtres. Nous ne supprimerons aucune de nos statues, qui font partie de notre histoire. Nous devons vivre ensemble, sans jamais nier ce que nous sommes.

Cette déclaration a été interprétée comme le début d’une lutte fondamentale contre le multiculturalisme ethnique et séparatiste. Le ministère de l’Intérieur a ordonné la recherche et la capture des auteurs de la profanation de la statue de Voltaire.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Instagram

Most Popular

Top 5 des activités, lieux, visites et endroits insolites Paris

Paris ou la ville des lumières est une grande ville connue pour son art, sa gastronomie, ses ruelles et son histoire. Mais lorsqu'on parle...

Ce qu’il faut attendre de la Fashion Week de Paris

La Fashion Week de Paris est de retour très prochainement et réserve un paquet de surprises. Cet évènement traditionnel de la mode rassemblera, comme...

Paris, plus que jamais capitale mondiale de la mode

Chaque année, Paris attire des millions de visiteurs. Non pas seulement parce qu’elle est la ville lumière mais aussi parce qu’elle représente la mode...